DISTRICT DE HIHIFO
Les sites d’intérêt archéologique et ethno-historique répertoriés ci-dessous, HI 035T à HI 059T, n’ayant pas encore fait l’objet d’une description et d’une étude systématique sont donnés pour mémoire.
TULUMOFEAGAI : Réservé pour les rencontres.
Ancien MALA’E, place de réunion publique, du village de VAILALA, situé au bord de mer devant le API résidentiel TUAKIPOME’E Assoiffé de danses, aussi appelé PETANIA du nom donné à la sépulture qui s’y trouve (HI 005).
FINELOI : Femme mensonge.
Nom d’un API résidentiel situé face à l’îlot NUKULOA : la longue terre, au débouché de la tarodière irriguée de VAIMEA (HI 011) formant la limite entre VAILALA et VAITUPU. Ce terrain qui appartient actuellement à la sœur du FAIPULE de HIHIFO, fit autrefois l’objet d’une dispute entre les deux villages , et passa sous la juridiction de VAITUPU.
VAIVAO : L’eau de la forêt.
Dénomination d’une tarodière irriguée de VAILALA. Cf. Carte toponymique.
AFALA : En forme de voile.
Dénomination d’une éminence de TOAFA de HIHIFO dont l’origine fait référence à la guerre de MOLIHINA. AFALA serait l’un des fils de MAUFEHI HULUAVA. Cf. Généalogie de MAUFEHI HULUAVA. Mortellement blessé à la bataille de TEPUNA (MU 022) dans la guerre de MOLIHINA, il meurt à AFALALUO. Il y serait enterré. Le lieu précis de sa sépulture n’est pas connu.
NIUFITU : Les sept cocotiers.
Nom d’un API résidentiel de VAITUPU, près du API : SIAINA les chinois. Un home aurait vécu là dans un FALE, une maison, entourée de sept cocotiers car il ne pouvait boire que de l’eau de coco.
ALA : Le chemin.
Nom d’un API résidentiel de ALELE, résidence des MAUFEHI. C’est là que s’installèrent LAUPUATOKIA et SIMUOKO après la guerre de MOLIHINA. C’est là qu’ils résidèrent et que leur tombe fut érigée par le TOI TONGA : LATUNIPULU et son frère VAOLOA (Burrows 1937 : 33) (HI 021).
FALEHAU : La maison royale.
Nom d’un API résidentiel de ALELE situé en bord de mer. Jusqu’à récemment une pierre dressée une pierre dossier (?) se trouvait sur ce terrain. Elle portait des "inscriptions". Elle fut enlevée par un bulldozer et transportée ailleurs lors de l’aménagement de la route de bord de mer.
MATAOTAMA : L’oeil du jeune homme.
Dénomination d’un promontoire rocheux qui domine TEFOTA (HI 034) situé près de LANO, à la limite entre le district de HIHIFO et celui de MAHAKE sur le API : KULUKAVE : Queue de la belle espèce, du village de ALELE. Ce serait la tombe présumée de MATAOTAMA, fils de MAUFEHI HULUAVA, mort au combat lors de la guerre de MOLIHINA. Site non repéré, mais la sépulture existerait effectivement. Cf. Généalogie de MAUFEHI HULUAVA.
OTEA : Qui. est caché.
Tarodière irriguée de ALELE située à LANO, en bord de mer. Cf. Carte toponymique.
TOKETOLE : Plein de murènes.
Tarodière irriguée de ALELE située près de l’hôtel TANOA et du API résidentiel EUA (HI 031).
VAIAPUAKA : L’eau du cochon.
Source de bord de mer de ALELE située sur le API résidentiel de ESIPITO (HI 025).
NIUASI’I : Plein de petits cocotiers.
Source de bord de mer de ALELE située sur le API résidentiel FALEFISI (HI 023).
LALOTOTO : Sous le sang.
Source de bord de mer de FAKAUTU, située sous le calvaire. Son eau est réputée d’une grande pureté. (HI 026).
TO’OGALAHI : La grande tarodière irriguée.
Tarodière irriguée de VAITUPU, située près du carrefour routier. Ce serait la plus ancienne de HIHIFO et aussi la plus profonde. Cf. Carte toponymique.
TO’OGASI’I : La petite tarodière irriguée.
Tarodière irriguée de VAITUPU. Cf. Carte toponymique.
LOKA : Boire beaucoup.
Lieu-dit du TOAFA de HIHIFO situé au Nord du mont AFALA. (HI 038T). C’est là que serait venue habiter la fille de TUI ALAGAU, installée avec les gens qui faisaient la pêche pour elle. C’est le terrain attribué par SIMUOKO, fille de TUI ALAGAU, à ses serviteurs KANOAPUKEGA et MULIUTU. (Burrows 1937 : 33).
C’est aussi le nom de l’un des fils de MAUFEHI HULUAVA. Cf.Généalogie de MAUFEHI HULUAVA.
HI 051T - ?
Limite Sud Ouest de VAILALA. Cf. Carte toponymique. (A préciser).
LULUHOLOLIKI : ?
Eminence du TOAFA de HIHIFO. Cf. Carte toponymique.
UTUMALOKULA : Le rocher de l’île de MALEKULA (Vanuatu).
Source de bord de mer de ALELE, située sur le API résidentiel TUI MALOHI. L’eau de la source viendrait de MALEKULA au Vanuatu. Elle aurait été apportée par une vieille femme qui en arrivant à UVEA l’aurait "crachée" à cet endroit.
HI 057TALOFIVAI : Cercle que forment les chefs dans un KAVA - le creux / l'eau.
Lac du District de HIHIFO situé sur les terrains de LANO dans le village de ALELE. Utilisé actuellement pour l'élevage, le terrain fut donné à la mission catholique pour y construire l'église de HIHIFO et y établir le séminaire de LANO.
FATUMANINI : Ventre du poisson MANINI
Passe du récif barrière de UVEA située au Nord-Ouest, en face de FAKAUTU (HI026).
FUGAUVEA : Le haut de UVEA
Passe du récif barrière de UVEA, située sur la côte Ouest en face de UTULOA (HI029). C'est cette passe qu'emprunta la pirogue de TOAFATAVAO pour s'échapper après la défaite de TEPUNA. C'est aussi un lieu dit de la côte Ouest où se serait arrêté SIMUOKO et LAUPUATOKIA lorsqu'ils se rendirent à LUO pour chercher la mère de LAUPUATOKIA. (Burrows 1937 : 33).
HI 060T petite tarodière de ALELE.
HI 061T grande tarodière de ALELE.
HI 066T tarodière Ouest de VAILALA
HI 067T tarodière Nord de VAILALA