VAILALA - Tertre funéraire rond élevé.
PETANIA : Bêthanie.
Description
Tombe de MAKAKELE "Pierre en terre, c.à.d. poterie", un ALIKI originaire du district de MUA, que l’on dit apparenté à la famille royale régnante. Il serait enterré là avec sa fille. La tombe est située sur le API résidentiel de VAILALA appelé TUAKI P0 MEE "Assoiffé de danse". Devant cette tombe, en direction du bord de mer, s’étendait le MALAE de VAILALA appelé TUKU MC FEAGAI : "Lieu laissé aux rencontres". Aujourd’hui on utilise également le n~m de PETANIA pour désigner le API résidentiel où se trouve la sépulture.
Le nom de MAKAKELE est aussi un titre subalterne lié à la chefferie de VAILALA, hiérarchiquement inférieur au titre de UTUMAKA. "Pointe rocheuse", sans doute, l’indication de la fusion de deux chefferies de village, PULE KOLO, autrefois distinctes.
Une autre tradition fait de MAKAKELE un titre antérieur au titre de UTUMAKA. Celui-ci, bien qu9nstitué postérieurement, aurait pris le pas sur MAKAKELE dans l’ordre hiérarchique des titres. La création et la disparition de titres de chefferie dans l’histoire ancienne d’UVEA, la variabilité dans l’ordonnance hiérarchique de ces titres, voire même dans leurs attributions et prérogatives avait déjà été soulignée par Burrows (1937:70).
PETANIA est un tertre funéraire rond, entouré de pierres, avec une plate forme au centre, à l’origine recouverte d’une dalle aujourd’hui disparue. On note la présence d’ossements humains dans le sable marin. La plus grande concentration se trouve au centre, mais il y en aurait également tout autour. La dalle mesure 7m x 3m ; le tertre d’un diamètre de 16m a une hauteur d’environ 3m.
Ramassage de surface.
Néant.