HI 021

ALELE                                             -    tertre funéraire ovale bas

MALUATOGOTOGO - A l’ombre des palétuviers.

MALU : A l’ombre

A : Gên.

TOGOTOGO : Plein de Rhizophoracées.

Description

Dénomination d’un tertre funéraire situé sur le API résidentiel, ALA "Chemin", du village de ALELE. Ce tertre se rapporte à l’épisode final de la guerre de MOLIHINA, le repeuplement de ALELE par le couple LAUPUATOKIA "Couvert par les feuilles de "Fagraea berteriana", et SIMUOKO "La venue des alizés" et leur six enfants.

LAUPUATOKIA était le fils de TOAFATAVAO, fils aîné de MAUFEHI ULUAVA et de KOLIUI, une femme originaire de TEPA. Cf. : Généalogie de MAUFEHI HULUAVA.

Après la guerre de MOLIHINA sa mère s’enfuit et se réfugia dans le TOAFA à LUO où elle donna naissance à un garçon auquel elle donna le nom de LAUPUATOKIA car "les feuilles d’un frangipanier tombèrent sur lui et couvrirent ses yeux" (Burrows 1937 : 32). Il fut élevé et grandit à l’insu de tous. Il apparu une première fois à TEPA, lors d’une pêche au grand filet, puis à HAATOFO, à MALAEFOHOU et enfin à FATUFOA où SIMUOKO le fit capturer et amener à son père le TUT ALAGAU appelé ALOKUAULU : "Naissance tête coupée", celui dont la naissance fût éclairée par des hommes décapités (MALAMA TAGATA : MU 046).

SIMUOKO tomba amoureuse de LAUPUATOKIA qui était très beau et l’épousa. Le couple s’en alla vivre à ALELE sur le API ALA. Le TUI ALAGAU leur donna les terrains d’ALELE et de FUVALU sur la côte Ouest qui depuis cette époque appartient à ALELE. Ils eurent trois fils et trois filles entre qui furent partagés les terrains : GAMUA, GALOTO, GAMULI, chacun donné à un couple de frère et sœur. Leurs descendants sont à l’origine de la population d’ALELE.

La sépulture aurait été érigée par des Tongiens venus avec le TUI TONGA LATUNIPULU, visiter SIMUOKO. Les serviteurs du couple y seraient également enterrés ainsi que leur six enfants. Les serviteurs auraient été exécutés au cours d’une cérémonie de KAVA. Les corps de LAUPUATOKIA et de SIMUOKO reposeraient sur les jambes des serviteurs exécutés, orientés parallèlement au rivage la tête tournée vers le Nord.

La tradition recueillie par Henquel (Burrows 1937 : 33) diverge légèrement de celle recueillie aujourd’hui. La tombe du couple serait à POIVA (HI023) et le tertre funéraire de MALUA TOGOTOGO, construit par LATUNIPULU serait une autre sépulture.

En rapport avec cette sépulture on mentionne l’interdit de porter des parures ou des colliers de fleurs lorsque l’on passe près d’elle.

Le tertre se situe à environ 80 m du bord de mer. C’est un tertre ovale bas. Des ossements apparaissent dans le sable corallien qui recouvre la surface. Le tertre est également recouvert de cailloutis.

On trouve de la poterie aux alentours.

Ramassage de surface

Collecte de 27 tessons : U-HI-21/82-516 à U-HI-21/82-542.

dont 2 bords : U-HI-21/82-540 et U-HI-21/82-541.
dont 1 tesson analysé en lame mince : U-HI-21/82-542.

2 tessons montrent des traces de construction à la plaque.

Collecte d’un objet de pierre polie : U-HI-21/82-543

Collecte d’une Cypraea sans vortex : U-HI-21/82-544

Photo n° 1. Planche IV