ALELE - poterie - tertre funéraire rectangulaire bas
PO’IVA : (Nom d’origine tongienne)
Description
Dénomination d’un tertre funéraire rectangulaire bas situé sur le API résidentiel de ALELE dénommé FALEFISI "Maison fleurie". D’après les informateurs le nom serait d’origine tongienne, peut-être dérivé de PO’HIVA : se réunir pour chanter (Churchward 1959).
La tombe serait celle de MAUFEHI HULUAVA, qui déclencha la guerre de MOLIHINA. Cette attribution est contestée par certains qui attribue cette sépulture à un MAUFEHI (1) ayant vécu antérieurement à la guerre de MOLIHINA. Il pourrait également s’agir d’une "fausse tombe" ou d’une tombe inoccupée, celle prévue pour LATUNIPULU et son frère VAOLOA, en accord avec la tradition recueillie par Henquel (Burrows 1937 : 33).
Elle aurait été creusée et appareillée par le TUI TONGA LATUNIPULU originaire de Tonga Tapu. Elle serait construite sur un mode typiquement tongien, recouverte de petits galets dont les informateurs disent qu’ils ne proviennent pas de HIHIFO. On creusait le sol sur environ 2 m de profondeur puis on comblait la sépulture avec de la terre rapportée, puis du sable corallien, et on disposait des cailloutis en surface.
D’après la tradition la dépouille de MAUFEHI, allongée parallèlement au rivage, la tête tournée vers le Nord, (2), serait disposée sur des serviteurs assis, le dos appuyé à la paroi du caveau selon un archétype réel ou mythique véhiculé par la tradition, mais pas nécessairement respecté.
La sépulture de P0’IVA est attribuée par Henquel à LAUPUATOKIA et SIMUOKO (HI 021) - (Henquel N.D.).
On observe des cultures vivrières (taro, banane, manioc...) sur le tertre et autour. Cette mise en culture du site serait récente, décidée à la suite d’un cyclone. Une telle décision, concernant une sépulture ALIKI ne peut être le fait que de "vrais propriétaires", les descendants en ligne directe. Inf. V.H.
La tombe, 34 m x 18 m, est un tertre funéraire surbaissé de grande extension avec des vestiges d’appareillage au pourtour
On trouve de la poterie sur le API de FALEFISI et sur le monument lui-même. Les dégraissants de bon nombre de ces tessons sont plus friables et plus fins qu’ailleurs. L’épaisseur de ces tessons est très faible en comparaison de celle des tessons d’autres sites d’UVEA.
Ramassage de surface.
Collecte de 53 tessons, certains sur le monument : U-HI-23/82-552 àU-HI-23/82-604.
dont 4 bords non décorés U-HI-23/82-599 à U-HI-23/82-602
dont 1 bord décoré : U-HI-23/82-598
dont 1 carène : U-HI-23/82-603
dont 1 tesson analysé en lame mince : U-HI-23/82-604
Photo n° 3. Planche IV.
(1) Titre de chefferie du village de ALELE.
(2) Contrairement à la disposition commune lors d’un enterrement dans la maison d’habitation, où le corps est allongé de la mer vers la montagne, pratique qui serait pour certains postérieure à la christianisation.
(3) L’appareillage en pierre de plate forme funéraire fut utilisé pour construire la tombe du père Pelé à LANO en 1879. (Burrows 1937 : 33).