ALELE pierres mythiques - poterie.
TEFOTA : Se frotter les jambes pour se reposer
TE : Art. déf
FOTA : Frotter avec les mains, faire un massage.
Description
Dénomination d’un lieu-dit de ALELE, situé au bord de mer, sur la grève au pied de la falaise de LANO sur le API non résidentiel de ALELE nommé KULUKAVE "Queue de la belle espèce", où se trouve un ensemble de bombes volcaniques.
La tradition rapporte que chacune de ces bombes représente un des guerriers des frères TALAPILI et TALAMOHE qui auraient fait halte en ce lieu pour se reposer alors qu’ils poursuivaient les guerriers en fuite du roi HAVEA FAKAHAU après le combat de NIUVALU (Burrows 1937 : 21).On peut supposer que les frères TALAPILI et TALAMOHE se sont arrêté à TE FOTA, à la limite entre les districts de HAHAKE et de HIHIFO car ils auraient eu à affronter une coalition de HIHIFO venue appuyer le roi HAVEA FAKAHAU, qui leur aurait fait rebrousser chemin. En effet, la tradition veut qu'à l’annonce de la défaite de NIUVALU, le TUI ALAGAU nommé TUI PULOTU aurait envoyé des renforts à HAVEA FAKAHAU (Burrows 1937 : 21), ce qui eut pour conséquence indirecte d’entraîner la mort de VAKAANA, le père de TALAPILI et de TALAMOHE.
Suite à quoi le roi HAVEA FAKAHAU trouva refuge et protection à VAILALA. Il s’installa à LALOKEA (HI 003) où il résida jusqu’à sa mort.
Sur la plage de TEFOTA on trouve quelques tessons de poterie érodés.
Ramassage de surface
Néant
Photo n°1 et 4. Planche VI.