VAILALA - Tertre funéraire ovale élevé.
LALOKEA : Enterré sous le KEA (clone d’arbre à pain)
LALO : En bas
KEA : Clone d’Artrocarpus altilis
Description
Dénomination d’un API non résidentiel de VAILALA où se trouve le tertre funéraire du même nom. D’après la tradition recueillie à VAILALA ce tertre funéraire serait la sépulture construite à l’origine pour le roi HAVEA FAKAHAU 3ème roi régnant de la première dynastie de la chronologie de Hen quel.
Descendant des HAAVAKATOLO, l’un des deux lignages d’origine tongienne avec les HAAMEA, fondateurs des premières dynasties. Il succéda au roi GAASIALILI, mort à Futuna. Il résidait à NIUVALU jusqu’au conflit qui l’oppose aux frères TALAPILI et TALAMOHE, de MUA. Suite à sa défaite il trouva refuge à LALOKEA où il s’installa. Il y mourut. La tradition rapporte que son corps fut envoyé à LAUSIKULA, où se trouvaient les HAAVAKATOLO, pour y être inhumé à ATUVALU (MU020).
C’est durant son règne que fut construit et mis à l’eau le LOMIPEAU et qu’eut lieu la dispute entre LIAKI et HUKA, descendants de FAKATE et de KALAFILIA, sur leur pouvoir territorial respectif. Cette querelle fut arbitrée par le TUI TONGA au bénéfice de HUKA.
C’est un tertre funéraire ovale élevé, d’une hauteur de 2,2 m. mesurant 17m x 11m d’envergure. On trouve en surface du sable mêlé à l’humus. Il n’y a pas trace d’appareillage.
On trouve également de la poterie en surface et aux environs.
Ramassage de surface
Collecte de 8 tessons de poterie : U-HI- 03/82-85 à U-HI—03/82-92
- dont 1 bord U-HI-03/82-91 ; U-HI-03/82-85 ; U-HI-03/82-92
- dont 1 tesson avec traces de battoir U-HI-03/82-90 ; U-HI-03/82—92
- dont 1 tesson analysé en lame mince : U-HI-82/92