DISTRICT DE MUA
VAIMALAU
- ?
Structure monumentale de VAIMALAU située dans la région de UTULEVE (MU-21) près de MU-041.Structure de forme indéfinie d’environ 2,5m de hauteur, très détériorée par les extractions de pierres volcaniques qui la constituent. Pourrait être en relation avec MU-41.
De la poterie aux alentours en relation avec MU-41.
Ramassage en surface
de 1 tesson dont 1 bord : U-MU-41/82-880
VAIMALAU
- ?
Puits aménagé dit de la fille de KALAFILIA situé à VAIMALAU dans la région de UTULEVE (MU-21) sur les terrains de la famille royale actuelle. Cette structure est empierrée.
TEPA
TAPAUA
Nom d’un API résidentiel de TEPA (MU-75T). Sur le récif se trouve une pierre figure représentant les pas de SIUAFUMALOHI (MU-30)
VAIMALAU
Demeure du KALAFILIA
Structure monumentale située à VAIMALAU dans la région de UTULEVE (MU-21) près de TEPUNA (MU-47) dont on dit qu’elle serait le vestige de la demeure de KALAFILIA.
VAIMALAU
MALAMATAGATA
Structure monuméntale de VAIMALAU située dans la région de UTULEVE (MU-21) près de la demeure de KALAFILIA (MU-45). MALAMATAGATA “Homme torche”, est une structure à relever minutieusement et à étudier. C’est là que naquit le TUI ALAGAU appelé ALOKUAULU, fils de TAIMALELAGI, un frère du TUI TONGA et de OHOPULU qui serait, pour la tradition actuelle, la fille de KALAFILIA. La naissance de ALOKUAULU fut éclairée par des hommes de Tonga, décapités et transformés en torche. Il est le père de SIMUOKO qui épousa LAUPUATOKIA et repeupla ALELE. (HI-21).
Des ossements affleurent à la surface sablonneuse du monument.
VAIMALAU
TEPUNA
Nom d’un API non résidentiel de VAIMALAU situé, dans la région de UTULEVE
(MU-21) où eut lieu le combat qui mit fin à la guerre de MOLIHINA (MU-22).
Sur ce terrain se trouve un tertre funéraire qui est la sépulture de deux femmes. En grande partie détruite par les travaux publics, sa forme est indéfinissable. Les corps étaient disposés au centre d’une construction rectangulaire dénommée KAUPA (1) faite de corail brulé.
(1) KAUPA : Muraille en pierres. P. Bataillon (1932:211).
VAIMALAU
TETOKI
Dénomination d’un API non résidentiel de VAIMALAU situé dans la région de UTULEVE (MU-21) en bord de mer, près de TO’OGATOTO (MU-22). TETOKY “Les herminettes”, qui serait l’emplacement présumé où seraient enterrés les outils ayant servis à la construction et à la mise à l’eau du LOMIPEAU. Avec les outils Il y aurait également des armes.
VAIMALAU
HINAVE
Dénomination d’un API non résidentiel de VAIMALAU. C’est là que TUI ALAGAU donna une grande fête à laquelle se rendirent les frères TALAPILI et TALAMOHE pour venger la mort de leur père VAKAANA tué par les homes de TUI ALAGAU. C’est au cours de cette fête que fut tué TUI ALAGAU. Burrows (1937:35). Enregistrement non transcrit.
VAIMALAU
PA’ATOGA
Dénomination d’une source de bord de mer, recouverte à marée haute, située à VAIMALAU au lieu dit FAKAE’ELA (MU-23). On dit que PA’ATOGA "L’assiette des Tongiens”, est la source du PIPIKI, SOLOVA.
VAIMALAU
VASIVASI
Dénomination d’une pointe sableuse de VAIMALAU, située dans la région de UTULEVE (MU-21). C’est la résidence du démon MANUMA’A à la garde de qui PUAKAVAHE laissa sa lance pour que s’arrêtent les guerres.
VAIMALAU
PUKEGA
Cap de la côte ouest qui délimite les districts de MUA et de HAHAKE. C’est là que l’on aurait mis à l’eau le LOMIPEAU. Cf. Carte toponymique.
HAALALO
LALOPUA
Tarodière irriguée de HAALALO située en face le wharf au débouché de laquelle se trouve le tertre funéraire SITEMALA (MU-30).
VAIMALAU
ATALIKA
Source de VAIMALAU située en bord de mer à LOTOALAHI (MU-67T) à la limite de HAALALO.
VAIMALAU
ATALIKA
Dénomination d’un mont de VAIMALAU situé derrière LOTOALAHI (MU-67T) dans le VAO TAPU de MUA. Ce fut également une ancienne résidence ALIKI fondée par les HAAMEA, l’un des deux lignages d’origine Tongienne venus à UVEA comme gardes du roi GA'ASIALILI, le 2ème régnant de la 1ère dynastie de la chronologie de Henquel. Les HAAMEA, d’abord installés à MULIUTU fondèrent ATALIKA et y construisirent un fort en terre. Burrows (1937:20) (HI-03). ATALIKA fut la résidence de LUPEOLO et de ses frères. LUPEOLO est la femme du roi FAKAHEGA, le 6ème régnant de la 1ère dynastie de la chronologie de Henquel. Cf. Carte toponymique.
LANUTULI
Nom d’un lac volcanique de MUA situé derrière MALAETOLI (MU-16). L’origine du lac serait due à l’arrachage d’un pied de KAVA (Piper méthisticum) gigantesque dont la terre attachée aux racines aurait formé le mont TUTUAGAKAVA (MU-38T).
Le lac aurait été attribué à KALAFILIA lors du premier partage d’UVEA à FATUAHINA (MU-40).
SIMUOKO et LAUPUATOKIA y firent escale. (HI-21, MU-61T).
Une chapelle y fut construite en 1896, sur un terrain donné à la mission, avec les pierres de la tombe de VEHIIKA (MU-25). Cf. Carte_toponymique.
LANUTAVAKE
Lac volcanique de MUA situé dans le VAO TAPU, derrière LOTOALAHI (MU-67T) C’est à LANUTAVAKE que HOKO, KALAFILIA et FAKATE, les trois grands chefs d’UVEA, reconnus par TAULOKO, discutèrent du partage de l’île qui fut effectué à FATUAHINA (MU-40). Le lac devint l’une des limites entre les trois régions.
C’est à LANUTAVAKE que HUKA, chef des HAAVAKATOLO, et HE, chef des HAAMEA (HI-03, MU-57T) firent construire le premier fort d’UVEA qui, dit-on, “comprenait plus de trente portes et était entouré d’eau”. Burrows
(1937:20).
C’est le lieu d’origine de MUNILAVEGAHAU et de son fils FAKAKAVA chef du fort de MATAGAIKA. Burrows (1937:20). Cf. Carte toponymique.
LALOLALO
Lac volcanique de MUA, situé dans le VAO TAPU, attribué à KALAFILIA lors du premier partage d’UVEA (MU-40, MU-60T). Sa propriété fit l’objet d’une querelle entre LIAKI, petit fils de FAKATE et HUKA, petit fils de KALAFILIA (HI-03).
Lors de la guerre de MOLIHINA ce sont les HAAVAKATOLO qui défendirent
cette région jusqu’à LAULIKI. Burrows (1937:31).
LAUPUATOKIA et SIMUOKO y firent également escale. (HI-21, MU-59T). (Cf. carte toponymique).
LANUMAHA
Lac de MUA situé dans le VAO TAPU, attribué à FAKATE lors du partage d’UVEA à FATUAHINA (MU-40, MU-60T). Cette région, jusqu’à FUGALOLO, fut défendue par les HAAMEA lors de la guerre de MOLIHINA. Burrows (1937:31). Cf. Carte toponymique.
AVATOLU
Passe du récif barrière située à l’ouest, en face de UTULEVE (MU-21). Elle fut empruntée par le LOMIPEAU pour se rendre à TONGA. Cf. Carte toponymiqe.
AVAPAHU
(Pour mémoire) - Passe du récif Sud-Ouest en face de HAALALU. Cf. Carte toponymique.
HONIKULU
(Pour mémoire) - Passe du récif sud, en face de TEESI. Cf. Carte toponymique.
VAIMALAU
(Pour mémoire) - Village de MUA sur la côte ouest, formant limite avec le district de HAHAKE. Au vïllage de VAIMALAU correspond le titre de chefferie de KALAFILIA. Ce titre couvre également l’ancien village de UTULEVE, MALAETOLI et LOTOALAHI. LOTOALAHI fut donné à KAKAFILIA par TUI UVEA, le chef du village de TEESI, pour avoir mis fin au cannibalisme.
Liste des API de VAIMALAU.
MALAETOLI - TALIEMALAGA - SIOKIMUA - HINAVE - VAIHAKILI - FAKAELA - HIKUONE - SIOMATA - FALEHALUPO - TALIOFAMAI - ALAGAU - TAGITEKAVIKI - LAUSIKULA - FATUFOA - TETOKI - TEPAE - FUTUMATE - REPUNA - VAHAA'UTU - TALAHAULOGO - FINEVEKE - TAUGALAHI - PILITANIA - MAKANOFOA - ALALAE - NUKUHIFALA - PAGAO - TAUGA - FALETALIAVE - TAPUILI - TOFU - SILIGATEVEKA - FINEKATA -
LOTOALAHI
Dénomination d'un API résidentiel de VAIMALAU, un quartier devenu véritable village. A l'origine LOTOALAHI appartenait à TEESI. Les terrains furent donné par TUI UVEA, le chef de TEESI à KALAFILIA (MU-66T). LOTOALAHI est sous la juridiction du titre de chefferie de KALAFILIA. Cf. Carte toponimique
HAALALO
(Pour mémoire) Village de MUA, auquel correspond le titre de chefferie de SIAFU. Situé entre VAIMALAU et KOLOPOPO.
Cf. Carte toponimique
Liste des API de HAALALO
ALALAE - FAKATOE - TEFA - LELEGA - MATAFUAGA - PAPA - MATAAVAI - VELIPOLO - POPOTO - TEOA - KAPUSIA - MOSIE - TAKAMONO - TALIKITAI - FETAI - UTULEI - OMONIU - SITEMALA - TUAKAAKA - UTUATU'UKE - FETEHELO - FALEFAO - HAMUIKA - MEITUTA - MALOPUA - SI'IHI - LASESI - LIO - TANOPANA - FAKALOTO - TU'UTU'U - TAFAGA - LOTO'A - KAHA - PAGAO - PUKAPUKA - HAAKOKA - PIPI - UO - MILOFOTU - LAGAMAI - MAATAGA - VAILALOTOGA - HAAFULUHAU - HAUMOTOGA - KINOKINO - LALOPAGO - O'ONOA - NUKUATEA - MATAAVAI - FETOA - GAOGAO - TEKITUA - ATUA - VAIMALA - FALEALILI - LANUMEA - MATAAFUFU -
KOLOPOPO
(Pour mémoire) Village de MUA, auquel correspond le tite de chefferie de ILAKELEKELE. Situé entre HAALALO et TEESI.
Cf. Carte toponimique
TEESI
(Pour mémoire) Village de MUA, auquel correspond le titre de chefferie de TUI UVEA. Situé entre KOLOPOPO et MALAEFOOU. Cf. Carte toponimique
MALAEFOOU
(Pour mémoire) - Village de MUA auquel correspond le titre de chefferie de AHOMALUMALU. Situé entre TEESI et UTUFUA. Cf. Carte toponymique.
UTUFUA
(Pour mémoire) - Village de MUA auquel correspond le titre de chefferie de EVA. Situé entre MALAEFOOU et GAHI. Cf. Carte toponymique.
GAHI
(Pour mémoire) - Village de MUA auquel correspond le titre de chefferie de KOLEA. Situé entre UTUFUA et HAATOFO. Cf. Carte toponymique.
HAATOFO
(Pour mémoire) - Village de MUA auquel correspond le titre de chefferie de GATA. Situé entre GAHI et TEPA. Cf. Carte toponymique.
TEPA
(Pour mémoire) - Village de MUA auquel correspond le titre de chefferie de TUI HOUA. Situé entre HAATOFO et LAVAFAHAU. Cf. Carte toponymique.
LAVEGAHAU
(Pour mémoire) - Village de MUA auquel correspond le titre de chefferie de TAKALA. Situé entre TEPA et HA’AFUASIA il forme la limite Nord-Est du district de MUA. Cf. Carte toponymique.
LALOTALIE
Région proche de la tarodière de TEESI. Au point de lancienne route (MU 160) où le MUTA'O fut attrapé et tué.
On a ramassé 19 tessons de poterie sans formes ni décors particuliers.
TAULA TUA
Il y a à cet endroit plusieurs tertres funéraires de type C1, les uns à côté des autres attribués aux gens communs. On observe des bombements très proches les uns des autres de 9m de diamètre environ et 0,60m de hauteur. Certains tertres sont sont encore bien entourés de blocs de pierres. Un sable corallien apparait par endroits. On trouve de la poterie de type récent UTULEVE III dans les environs. Un peu plus loin, il y a une plate-forme rectangulaire qui était un "lieu de repos".
HAUPOPO et FALE FEKI
Zone du bord de mer où l'on a ramassé 12 tessons de poterie de type récent (UTULEVE III)
MAKAMAKA
Zone du bord de mer où un chef tongien a été tue par des hommes de PUAKAVAKA au cours du règne de FAKAHEGA. On a ramassé 13 tessons de poterie de type récent (UTULEVE III)
VILAO
Zone du bord de mer de HALALO, 5 tessons de type récent en proviennent.
UTULEVE III)
ONE GAOGAO
Zone de HALALO avec de la poterie, un ramassage de surface a permis de trouver 12 tessons de poterie de type récent (UTULEVE III) et deux fragments d'herminettes (E et F, de type 22a de GARANGER, 1972). fig 54
VAITUPU
Région de KOLOPOPO, On y a trouvé 94 tessons de poterie en surface dont 9 bords, cette poterie est du type récent (UTULEVE III). fig 29
FAFEKULA
Tertre funéraire situé à LOTOALAHI de type B1, sans entourage de pierres et ovale. Il mesure 14m de large sur 28m de long et 1,5m de haut. 8 tessons de poterie sans décors de type récent, (UTUEVE III) proviennent de cet endroit.
FUGASIA
Tertre funéraire aux trois quarts détruit, situé près du cimetière actuel de MUA. De ce fait il est impossible d'en donner les dimensions exactes. Il devait être de forme élevée et ovale, d'une hauteur approximative de 2m (type B ou C2). Dans la coupe de ce tertre, on note la présence de : coquilles, corail, grosses pierres. Des ossements humains apparaissent en désordre. 9 tessons de poterie proviennent de l'environnement immédiat dont une anse disposée verticalement sur le récipient. fig 30
Cette poterie est du type récent (UTULEVE III).
FALEMAO'LUGA
Structure d'habitation située derrière le village de MALAEFOOU, au milieu des jardins. Dans les environs, il a été trouvé en surface 53 tessons de poterie de facture récente sans décors (UTULEVE III), dont 2 bords (fig 29) et un fragment d'herminette (G, fig55 type 22 a de GARANGER, 1972). Cette structure entièrement en terre (fig 17) n'est construite en forme de mur que sur la partie Ouest de sont pourtour. La partie Sud se relève et forme une rampe donnant sur les deux depression dans le sol.
TO'OGATEESI
Tarodière de TEESI, où aboutit la route ancienne MU 160. 6tessons de poterie dont un bord fig.29 en proviennent. Cette poterie est du type récent (UTULEVE III).
FUGAKOLO
Place fortifiée près du lac LALOLALO qui servait d'habitation à LUPE FUGAKOLO, construite par les HAAMEA et les HAAVAKATOLO (fig 18). 17 tessons de poterie proviennent de cet emplacement dont un bord (fig 29).
Cette place fortifiée est entourée d'un mur haut en moyenne de 1,2m qui n'a pas partout la même conformation. Dans la partie Ouest, la surface de la structure se trouve à la même hauteur que le sommet du mur, elle est séparée de celui-ci par une zone déprimée. Une autre enceinte plus petite et plus basse entoure deux plate-formes rectangulaires bordées de pierres. Une voie d'accès est pratiquée dans le mur.
Au Nord, le mur prend un aspect défensif avec un accotement et des banquettes (A, fig 19). Plus
au Nord, en dehors de l'enceinte, se présente une grande plate-forme ovale en pierre et en terre, de 25m par 12m, légèrement surélevée. A l'Est, le mur d'enceinte s'épaissit et borde la falaise (B,fig 19). Dans ce mur, un autre accès, le long de la pente permet de franchir l'enceinte au milieu de la plate-forme.
Au Sud, le mur d'enceinte, éboulé ou par endroit totalement inexistant, se trouve remplacé par des gradins en pierre (C,fig 19) qui viennent rejoindre le mur à l'Ouest.
FUGAUVEA
Ensemble des structures de la région de TEPA, près de l'ancien aérodrome américain.
On trouve une plate-forme d'habitation située sur un sommet (A, fig 20), elle est entourée d'une dépression importante et a été utilisée par les Américains. On trouve également un peu plus bas une plate-forme circulaire entourée de blocs de pierre (B, fig 20) et une sépulture.
P.V. KIRCH (1976 : 49,51 et fig 9) avait déjà relevé et décrit la structure B. Il la rapproche des "PIGEON MOUDS", (SIA HEULUPE) décrits par Mac KERN au TONGA (Mac KERN 1929 : 19,27 fig7 et14).
Ce tertre de terre et de pierre mesure 25m de diamètre, il est entouré de pierres en son pourtour. A sa droite un ensemble de trous d'où la terre a été extraite pour sa construction. Sa surface très irrégulière à cause de la végétation, laisse supposer une plate-forme de pierres recouverte de terre. On remarque une petite dépression légèrement excentrée vaguement rectangulaire de 1,5m x 3m et profond de 0,40m en moyenne. Cette dépression pourrait être l'emplacement d'un gros arbre plutôt qu'un espace aménagé. Construite dans la pente, cette plate-forme mesure 0,40m de haut près de l'accès Nord et atteint 1,6m près de l'accès Sud. Le mur vertical surplombant les fossés atteint 2,5m de haut, il est très bien conservé. Au Nord, l'accès à la plate-forme est légèrement incliné et bordé de pierres. Au Sud, une levée de terre bordée de cailloux pénètre sur la plate-forme, c'est un accès bordé de deux petits murets qui s'avancent de 2m à l'intérieur de la structure.
La structure C (fig 20) est un tertre funéraire de type B2 de 40m x 25m. Il est entièrement en terre et a été aménagé sur une pente naturelle. Des fosses sont réparties sur sont pourtour, elles sont les vestiges de sont édification et elles atteignent 42m à 5m de profondeur par rapport au sommet plat de la structure. Elle est construite horizontalement par rapport à la pente. Sa surface s'élève donc de 0,60m à 3m par rapport à la surface du sol environnant.
Enfin, on trouve dans cette région, à l'Ouest une autre plate-forme présentant les mêmes caractéristiques d'édification que le tertre funéraire C. Elle se touve en bordure d'une route ancienne en terre (MU 168).
KOLONUI
C'est une vaste structure fortifiée de la région de LOTOALAHI (fig 21) qui englobe le monument TALIE TUMU relevé l'année précédante (MU 029). Il aurait été construit par les HAAVAKATOLO, originaires de TONGA qui seraient venus comme gardes du roi GA'ASIALILI.
Ce fort est délimité par un mur d'enceinte n'ayant pas les mêmes caractéristiques partout. Il est, tantôt très large (15m) et très haut (4m) comme dans sa partie Sud-Est, tantôt de dimension plus réduite comme dans sa partie Nord-Ouest, ou le mur ne mesure plus que 1m de large sur 1m de haut. Parfois même il devient inexistant. Par endroit le mur a été largement exploité comme carrière de pierre, ou en d'autres endroits il disparait sans laisser de trace. Il est bordé au Nord et au Sud d'un fossé en terre pouvant atteindre 10m de large et 2,5m de profondeur. Il semblerait être en relation avec la route ancienne qui le traverse (MU 162)
A l'Est, il subsiste une organisation défensive du fort autour d'un accès (x-y fig 21). Ce système défensif qui a été reconstitué, se compose de deux plate-formes. La première est dottée de cinq excavations pouvant abriter des guetteurs. C'est par l'autre qu'on pénétrait dans le fort protégé par système d'étranglement. Cet ensemble était rattaché par des voies empierrées, à deux plate-formes d'habitation ceinturées de blocs de pierre.
NUKUHAKE
Ramassage de surface autour du fort de KOLONUI, de 120 tessons de poterie dont 7 bords (fig 29) et un tesson caréné, de type récent (UTULEVE III).
MAUGA
Ensemble de deux tertres funéraires situés au sommet du cratère du mont LANATULI. Le tertre A de type B2 (fig22) mesure 16m de large, 20m de long et 1,2m de haut. C'est un tertre bombé tout en terre sans entourage de pierre. A proximité de cette sépulture on remarque les restes au sol d'une habitation ovale entourée de pierres de 8m x 4m.
Le tertre B de type E (fig 22), mesure 22m de long, 10m de large et 1,6m de haut. Sa partie antérieure, proche de la chapelle a été endommagé et on peut voir les restes d'un fragments de dalle dans un ensemble terrigène. Cette partie du cratère semble avoir été fortifiée. On remarque encore les restes d'un fossé en partie comblé par la route d'accès à la chapelle. Ce fossé a environ 3,5m de profondeur.
APIPI
Ramassage de surface au pied du cratère de lac LANATULI de 9 tessons de poterie de type récent (UTULEVE III).
LU'O
Ramassage de surface dans la région du fort de LANUTAVAKE, de 25 tessons de poterie dont 2 bords (fig 29) de type récent (UTULEVE III).
TO'OGATOTO
On trouve en bordure du marécage de TO'OGATOTO, un tertre funéraire de type B2 (fig 31) sur l'emplacement d'une tarodière moderne. Les activités horticoles ont mis au jour des ossements dans du sable corallien, qui se trouve à 0,2m sous la surface. Il s'agirait des valeureux guerriers morts au cours de la guerre de MOLIHINA dans le marécage.
On y trouve de nombreux tessons de poterie de type récent (UTULEVE III).
TALAMOA
Tertre funéraire de la région de UTUFUA près du carrefour, à la limita de GAHI. Le tertre (A fig 23) de type B2 est rond sans entourage et en terre. Il mesure 1.5m de haut et 26m de diamètre. Un chemin le traverse, mais il ne laisse rien voir dans la coupe ainsi ménagée, A côté (B fig 23) il y a une structure rectangulaire en terre entourée de pierres, qui mesure 12m de large, 28m de long et 0.6m de haut. A trente mètres au Sud, on constate une vaste dépression, vestige de la construction de ces monuments.
Dans les environ, on a ramassé 6 tessons de poterie de facture recente (UTULEVE III) sans décor.
MU 106
TETUPA
Tertre funéraire rond en terre de type C1 de 8m de diamètre entouré de blocs de pierres. Sa surface relativement plane, se trouve à 0.4m du sol. AUtour de la structure, au bord de mer on a ramassé 11 tessons de poterie de type récent (UTULEVE III).
TALIE
Tertre funéraire bas, carré de type D, de la région de GAHI. Il mesure 12 m de côté et 0.8m à son point le plus élevé.
TOGATAPU
Tertre funéraire de type C2, rond, haut, de surface plane, et entouré de blocs de pierre, de la région de HA'ATOFO. Il mesure 20m de diamètre et 1.3m de haut.
Un ramassage de surf ace a été réalisé dans les environs immédiats de la sépulture,18 tessons de poterie ont été recueillis, dont 2 bords (fig 29). Cette poterie est de type UTULEVE III, donc dela période la plus récente.
MU 118
TEVI
Ramassage de surface dans la région de HA'ATOFO, près de PULULU, de 57 tessons de poterie de type récent (UTULEVE III). On dénombre 3 bords, dont un possède une incision. (fig 30)
MAKAU
Fort de la région de HA'ATOFO, contemporain des autre sites fortifiés d'UVEA (fig 24).
Les structures au sol sont encore bien conservées.
C'est un fort d'aspect rectangulaire de 200m de long sur 120m de large. Les murs d'enceinte sont en moyenne élevés à 2m de haut. Leur épaisseur varie de 1m à 2.5m.
L'intérieur du fort est divisé en trois parties, par une route ancienne et par un mur d'une hauteur de 1m. La partie centrale comporte un tertre de pierre de forme arrondie de 1.5 de hauteur et de 25m de diamètre. Ce fort possède plusieurs accès.
L'accès A (fig 24) au Sud à 3m de largeur. Les murs à cet endroit, ont 2.5m d'épaisseur.
Au Nord l'accès B (fig 24-25), a conservé son aspect défensif. Il se compose à l'intérieur, sur la droite, d'une rampe servant de chicane et d'accès à une banquette longeant le mur sur une dizaine de mètres. Sur la gauche, le mur s'épaissit par ce qu'il est flanqué d'une plate-forme à trois niveaux. Cette plate-forme laisse supposer un accèsn au sommet du mur qui devrai alors être alors surmonté d'une palissade. L'accès proprement dit, au niveau du mur mesure 0.8m de large et 1.2m de haut. Les murs à cet endroit sont épais de 2 mètres. Cette porte est surmontée d'un linteau monolithe de 1.8m de long sur 1m de large. Elle est flanquée à l'extérieure et de part et d'autre de deux banquettes de 4m de large.
A l'Ouest, l'accès C fig 24 est protégé par deux défenses de 6 mètres de long et de 1 mètre de haut qui se prolongent à l'intérieur par deux banquettes le long du mur. A cet endroit le mur d'enceinte est partiellement éboulé et la porte pouvait ne pas avoir l'aspect qu'elle a aujourd'hui. Elle pouvait présenter l'aspect d'un accès étroit, avec deux murs élevés surmontés d'un linteau.
La route ancienne MU 164 traverse le fort d'Est en Ouest. La partie interne de la route est totalement éboulée. Elle rejoint le mur d'enceinte et courre le long pendant une trentaine de mètres. A cet endroit, la route traverse le mur et se poursuit à l'extérieur jusqu'à son angle Sud, ou elle rejoint l'autre route ancienne MU 163.
MATAGAIKA
Tombe de SIULANO. C'est un tertre de type B1, ovale bas sans entourage de pierres, légèrement bombé, de 9m de long, 7m de large et 0.8m de haut.
Il est construit sur un promontoire à 3m de la falaise.
SIULANO est le septième et dernier reignant
de la première dynastie selon la chronologie de HENQUEL. Il serait enterré avec d'autres personnages. Une dent humaine se trouvait sur le tertre ainsi que quelques cailloutis de bord de mer. Près du tertre il n'a pas été trouvé de poterie. A 20m de là, sur la pointe on a trouvé deux petits tessons de type recent (UTULEVE III). Le tertre est construit avec son grand axe perpendiculaire à la falaise. A l'extrémité, côté mer, il y avait une pierre dressée, maintenant couchée sur la tombe.
MU 127
LUOKI
Dans cette région de TEPA, il y avait, dit-on, un four cannibal. De nos jours, il ne subsiste aucun vestige de cette construction.
'AGATONU
Ramassage de surface de 32 tessons de poterie dont 1 bord et 1 fragment d'anse fig 29-30, cette poterie est de type récent (UTULEVE III).
AMUSIA TE MAHINA
Tertre funéraire de type C1, sans entourage de pierres, bas, rond situé au bord de mer. Il mesure 14m de diamètre et 0.4mde haut. La poterie y est abondante aux alentours, on a trouvé 52 tessons sans décor de type récent (UTULEVE III).
PAPATEA
Puits situé à 15m du bord de mer au pied d'un surplomb basaltique. Son orifice circulaire mesure 1m de diamètre. Il possède un parement intérieur en pierre, très régulier.
KAIEFE TAULA'ATUA
Cette structure de forme ovale pourrait être, selon la tradition, un autel ancien (fig 26). Elle est partielement détruite et il y aurait eu une case ronde au dessus. Elle est entourée de grosses pierres et elle mesure 0.5m de haut. En surface, on a trouvé 3 tessons de poterie sans décor de type récent (UTULEVE III).
LO'ATA
Ramassage de surface de 77 tessons de poterie dont 5 bords (fig 29-30), et un tesson décoré d'une incision. Cette poterie est du type récent (UTULEVE III).
LAULIKI
De nos jours, le nom de LAULIKI, détermine un espace compris entre le lac LALOLO et UTULEVE. Il est bordé au Nord par ULUOALA et au Sud par VAINAKI. On observe, à l'intérieur de cet espace, une grande quantité de structures au sol qui pourraient être les vestiges d'un ancien village (fig 27).
Toute cette région sert de jardins et seules les parties mises en culture permettent de repérer ces structures, c'est pourquoi, le relevé de l'ensemble n'a pu être fait avec la même précision partout.
On peut remarquer notamment dans la partie Sud qui était bien découverte, un tertre (A fig27) et de nombreuses plate-formes de différentes formes, toutes entourées de pierres disposées à l'intérieur d'enclos, d'une hauteur moyenne de 1m. Les plate-formes angulaires sont toutes en pierres alors que celles qui sont arrondies sont en terre. Toutes ces plate-formes ont de 0.6m à 1.5m de hauteur.
Le tertre A est ovale, il mesure 2m à son point le plus élevé et il est entouré de pierres et accolé à une plate-forme rectangulaire.
D'autres structures semblables, qui n'ont pas été relevées, se rencontrent plus à l'Ouest, de part et d'autre de la route ancienne MU 144
MOVETE
Ensemble destructures en pierre avec un tertre funéraire (fig 28) de type C1, situé à 50m du four cannibal GUTU UMU TAO TAGATA et en bordure de l'ancienne route de FINEKATA (MU 161). Cet ensemble se compose d'un tertre entouré de pierres long de 7m, large de 5met haut de 0.8m.
Sa surface plane se compose de sable corallien et de terre. Il est à l'extrémité d'un espace délimite par des alignements de gros blocs dont certains atteignent 1m de haut. Ces alignements forment un vaste rectangle de 22m de long par 12m de large. Un autre alignement constitué de blocs plus petits sépare cette aire en deux.