UTULOA ancien village - poterie.
UTULOA : Le rocher long
UTU : Roche de bord de mer, cap
LOA : Long.
Description
Dénomination d’un ancien village de la côte Ouest, MULI, entre FAKAUTU (HI 026) et FATAl.Ce serait également le nom du titre de chefferie qui lui était associé. Faisait partie de l’ancien district d’ALAGAU (Burrows 1937 : 9).
Les terrains de UTULOA font aujourd’hui partie du village d’ALELE sous la juridiction du titre de chefferie MAUFEHI. Ils auraient été donnés par TUI ALAGAU au couple LAUPUATOKIA et SIMUOKO qui s’y seraient arrêtés pour y prendre de la nourriture lors de leur périple de UTULEVE à ALELE (HI 021).
Les terrains d’UTULOA sont aujourd’hui utilisés pour les cultures vivrières par les gens d’ALELE mais aussi de LIKU. En tant qu’entité sociale le village aurait disparu à la suite de la guerre de MOLIHINA.
"C’est là, à UTULOA, que se serait arrêté le brancard ramenant LAUPUATOKIA et SIMUOKO vers ALELE, en passant par MULI, selon l‘ordre de KALAFILIA (en fait TUI ALAGAU). C ‘est le seul endroit où le couple aurait demandé à s’arrêter parce qu’il aurait trouvé que la végétation était belle et que cet endroit lui convenait. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui ce sont les gens d ‘ALELE et de LIKU qui s’y trouvent". Inf. V. H.
On trouve quelques tessons de poterie sur le site présumé de l’ancien village.
Ramassage de surface
Collecte de 12 tessons: U-HI-29/82-674 à U-HI-29/82-685.
- dont 2 bords : U-HI-29/82-683 et U-HI-29/82-684
- dont 1 tesson analysé lame mince : U-HI-29/82-685