MU 023       

        VAIMALAU                      - Habitat
                                               - Poterie

 

FAKAE’ELA : Celui qui est hideux

FAKAE’ELA : Pas beau, hideux, dégénéré.

 

DESCRIPTION

Lieu dit de VAIMALAU, en bord de mer, où se trouvent les vestiges de la maison d’un PIPIKI, “Devin”, nommé SOLOVA, “?“, à qui l’on attribua l’origine de la danse EKE de VAIMALAU. Quelqu’un qui venait chercher du feu vit le PIPIKI qui dansait avec le poteau de sa maison.

Le chant fait référence à la dispute entre LIAKI, petit-fils de FAKATE, et HUKA, petit-fils de KALAFILIA au sujet du déplacement de la pierre FATUAHINA marquant les limites du territoire dévolu à chacun d’eux.(HI-03, MU-40). Cette querelle fut arbitrée au profit de HUKA par le TUI TONGA, TUI TELEA. (Burrows 1937 : 22).

Burrows rapporte les deux versions suivantes du chant de SOLOVA. (1937 : 22 — 1945 : 34).


“O SOLOVA KO LIAKI E FILI KO TE VAl
LAOLALOPE NA TUAKOI AI
O SOLOVA TAGI LA TAGI SE MOA
TOSO VAKA KA TOU FILI KI TOGA”
“FUI PUKO MA LE POKA
O  SIGAVE SIGAVE KI UTA
SIGAVE XI TAI MOLE NASINA
O  MATA VAl EUOUO TONU O NOE
MA LE USU AI NA FAUA KITA
HE SIA KULU MA LE NUKANUKA
ATU NO E TAI A ILOVA O NOE
O  SOLOVA MAI TAGI SE MOA
TOHO VAKA KE TAU FILI XI TOGA
ALIAKIEFXLI NO TE VAl
LALOLALO PE NA TUAKOI AI
KUA V7LLE MAI VALE MAI TAI”

 

On observe des blocs de roches qui seraient les restes de la plateforme de la maison de SOLOVA. On trouve quelques tessons de poterie en bord de mer.

 

Ramassage de surface

Collecte de 4 tessons : U-MU-23/82-732 à U-MU-23/82-735.
           - dont 1 tesson incisé : U-MU—23/82-735