VAIMALAU - Marécage
- Poterie
TO’OGATOTO : La tarodière sanglante
TO’OGA : Tarodière irriguée
TOTO : Sang.
DESCRIPTION
Marécage de VAIMALAU situé dans la région de UTULEVE sur le API non résidentiel TEPUNA (MU-47) où se seraient affrontés dans un combat sans merci les guerriers de MAUFEHI HULUAVA, chef de ALELE (HI-21), commandés par son fils TOAFATAVAO, et la coallision formée autour de TUI ALAGAU, KALAFILIA, HOKO et FAKATE. Les guerriers de ALELE furent exterminés et leur sang forma le marai de TEPUNA, appelé depuis TO’OGATOTO “La tarodière de sang”.
Ce combat mit fin à la guerre de MOLIHINA et aboutit à l ‘extermination de la population de ALELE car “ Les chefs victorieux ordonnèrent à leurs hommes de couper des pieux et s’ils trouvaient des rescapés de ALELE de les empaler dessus.” (Burrows 1937 : 31).
Depuis cette époque le lieu n’aurait jamais été mis en culture et serait en quelque sorte resté TAPU. Le marécage se trouve aujourd’hui sous le couvert d’une forêt de grands arbres.
Un autre événement historique fait également référence au marécage de TEPUNA, celui qui relate la guerre des frères TALAPILI et TALAMOHE, les 4ème et 5ème régnants de la première dynastie de la chronologie de Henquel, contre TUI ALAGAU. (Burrows 1937 :25).
Ramassage de surface
Cf. MU-21