HI 062-63-64-65                       

ROUTES ANCIENNES

Ensemble de routes en terre de type A (voir classification des routes anciennes), formant un réseau sur le bord du TOAFA de ALELE. Ce type de route est creusé dans le sol et les déblais sont disposés de chaque côté et constituent une bordure surélevée. Elles ont en moyenne 6 mètres de largeur (de crête à crête) et une profondeur de 1 mètre à 1 mètre 20.

Traditionnellement une route rejoint FAKAUTU et AOHA en contournant le Toafa. Le tracé de cette route ancienne a été repris pour aménager une voie carrossable moderne. Il subsiste par endroit, de longs alignements de roches basaltiques témoignants de son tracé.

La route HI 062 est entièrement construite sur le TOAFA, elle rejoint ALELE au Nord. De cette route partent trois routes qui rejoignent les habitations du bord de mer. On a noté la présence, le long de la route HI 062 et après le carrefour de la route HI 065, de tertres d'habitations de forme ovale. Cet ensemble de routes anciennes se développe autour d'une structure en terre (HI 068)qui semble lui être associée. La tradition orale n'apporte aucun témoignage sur cet ensemble.